En scrapbooking, il existe énormément de techniques permettant d’embellir nos pages de scrapbooking. C’est ce qui fait que je ne m’ennuie jamais dans ce loisir.
Qu’est-ce que l’embossage?
L’embossage est une technique de marquage basée sur le principe de déformation d’un matériau.
Comme son nom l’indique, c’est une technique qui permet de faire des bosses. Faire des bosses dans le papier: oui mais comment? Le papier est un matériau fragile qui craint l’humidité. Il s’agit donc de créer du relief dans ce papier.
Je te propose de découvrir plusieurs techniques en scrapbooking. Il existe 2 types d’embossage: l’embossage à froid et l’embossage à chaud.
L’embossage à chaud en scrapbooking
Comme son nom l’indique, il s’agit de créer des bosses avec du matériel qui chauffe (à chaud).
Cette technique consiste à utiliser un encreur incolore. On applique un tampon avec cet encreur (versamark). On y ajoute ensuite une poudre qui au contact d’un pistolet chauffant fait fondre la poudre et permet d’obtenir le dessin du tampon en couleur. Le pistolet chauffant est un indispensable car le sèche-cheveux ne peut pas le remplacer, il fait s’envoler la poudre avant qu’elle ne chauffe!
Chez Azza, les poudres (marque WOW) sont de différents tailles. plus la poudre est fine et plus l’embossage sera précis. Il est bon d’utiliser des poudres fines pour de petits tampons fins. un crayon permet de faire les retouches en cas de besoin.
A l’inverse, les poudres aux grains plus gros s’utilisent avec des tampons plus grossiers pour un joli rendu.
Cette technique s’applique sur de nombreux supports comme le tissu, le plastique (attention cependant à la chaleur du pistolet), le cuir, le liège.
Chez AZZA, certaines poudres ont des grains de plusieurs couleurs pour des effets mouchetés.
L’embossage à froid
Il s’agit d’un procédé qui consiste à faire du relief sans source de chaleur. il existe plusieurs manières d’obtenir cet embossage.
- La bigshot permet de réaliser de l’embossage facilement. On appelle aussi cela le gaufrage La big shot est un outil de presse qui permet de couper des formes mais aussi par la force de sa presse de venir déformer le papier.
Les classeurs de gaufrage passent sous la big shot. il s’agit de placer la feuille à embosser à l’intérieur du classeur de gaufrage et de passer le tout dans la big shot. Selon l’épaisseur du papier il faudra essayer le meilleur des combinaison avec le jeu des plaques pour avoir le rendu souhaité (plus ou moins marqué). La notice de la big shot vous guide sur les plaques à ajouter.
Avec la big shot, on peut aussi utiliser les pochoirs de chez AZZA. Des plaques supplémentaires à la big shot permettent de transformer ces pochoirs (ou gabarit décor ou texture) en plaques de gaufrage.
- La pâte structure est un autre procédé pour obtenir du relief à notre papier.
La pâte structure se présente sous forme de berlingot, C’est une sorte de pâte épaisse et qui s’applique avec des spatules.
A travers un pochoir (gabarit texture) , on va appliquer cette pâte (nature) ou en la mélangeant avec de la peinture voire même de la peinture pailletées. La pâte structure sèche assez vite et cela va venir apporter du volume à notre papier. Le papier doit être assez épais pour absorber l’humidité et ne pas faire gondoler le papier.
Toutes ces techniques sont à découvrir auprès d’une animatrice AZZA qui se fera un plaisir de vous les montrer. Le matériel est à retrouver sur le site d’AZZA.: https://shop.azzaworld.com/fr/CATALOGUE/39-indispensables/175-0/9149-panier-essentiel-pate-structure
A l’occasion de la fête des mères, je vous propose justement de découvrir ces 3 techniques d’embossage pour un projet de page encadrée.
Ce projet va faire parti d’une offre permanente avant un cadre de chez Art plus.
Ces techniques sont aussi inclues dans les ateliers projet sur demande ou au cours des ateliers évolutifs scrapbooking.
Ces techniques sont aussi expliquées dans les ouvrages de chez AZZA la maîtrise des couleurs volume 1 et le 2 vient de sortir. Ouvrage à commander auprès d’une animatrice.
Vous pouvez apercevoir ces techniques dans des réels sur les réseaux sociaux.
Dans le livre Maîtrise des couleurs volume 1, on y parle de l’embossage à chaud avec les poudres clear ultra fine notamment. Un livre à retrouver ici: https://shop.azzaworld.com/fr/CATALOGUE/24-edition/134-livres-a-theme/7372-livre-la-maitrise-des-couleurs
Dans le livre La maitrise des couleurs volume 2, on y explique comment utiliser les peintures Izink nature, Izink peinture ainsi que les ice et la pâte structure. Vous pouvez commander ce livre ici: https://shop.azzaworld.com/fr/CATALOGUE/24-edition/134-livres-a-theme/9934-livre-a-theme-maitrise-des-couleurs-v2
Pour toutes ces techniques, je vous conseille d’utiliser la plaque média qui se nettoie facilement. pour avoir un supoort intéressant, on peut utiliser une feuille téflon.
D’autres conseils en atelier….