Comment créer un bullet de la couture

Le déclic est venu d’une puce des couturières où j’ai vendu des tissus que je ne coudrais certainement jamais. Je ne savais pas ce que j’avais dans mes armoires. Des achats coup de coeur sans projet derrière.

Je scrappe plus intensément depuis que je suis animatrice et j’ai laissé de côté la couture.

Pourtant la couture a fait parti de ma vie pendant 3 ans dans laquelle je me suis lancée à fond comme toujours. Et puis, le confinement est arrivé et le lancement de mon activité scrapbooking a pris le dessus. Et pourtant, la couture m’a apporté pleins de choses : la rigueur dans la création, la persévérance, des échanges avec d’autres bricoleuses comme moi et tant d’autres choses…

Cette année, cette idée de bullet est revenu plusieurs fois, comme un appel. J’en parle à une amie puis 2 et toutes portent de l’intérêt à mon projet personnel.

mon premier bullet couture
Coup de coeur pour ces couleurs. Je suis partie de la couleur du ruban de l’étiqueteuse. Le thème e

Un bullet qui répond à mes besoins

Je voulais créer quelque chose qui s’adapte à mes besoins et pas le contraire.

J’ai réalisé un atelier couture en juillet avec @coucoudynou pour réaliser ma première culotte sur mesure. Et l’envie est revenue de se créer un carnet avec toutes mes notes, mes envies, le budget que je peux y consacrer, le temps alloué. Je voulais me faire de nouvelles culottes en m’organisant et en créant par petits pas, ma nouvelle technique pour avancer dans mes projets!

Pendant l’été, j’ai relu la bible du bullet pour véritablement revenir aux origines du bullet. Je ne voulais pas créer un agenda avec des cases, je ne m’y tiens pas. J’avais besoin de retourner aux fondamentaux du bullet. Tu peux lire mon article sur le bullet: https://www.emelinescrap24.fr/pourquoi-adopter-un-bullet/

J’ai listé tous mes besoins et j’ai organisé tout cela. J’ai imaginé un parcours de mon tissu : de son achat à son utilisation.

Mes échanges avec Elodie de @theofil et son expérience en la matière ont fini de me persuader que c’était l’outil idéal pour s’organiser. Elle a cherché longtemps à s’organiser autour de ses projets couture et a conçu un mix sur l’ordinateur et sur papier. Nos échanges m’ont confirmé que j’étais sur la bonne voie.

Alors, aujourd’hui je suis heureuse de te partager mon carnet.

La collection Empreintes végétales sorti pour septembre a fini de me décider. Un décor sobre avec le rappel d’un tambour à broder, mes premiers amours!

J’ai décliné la couverture et les intercalaires sous plusieurs couleurs (tu connais mon goût pour le combo couleur!). J’aime que chacun exprime ses préférences dans ses choix et son univers.

couverture
Intercalaires du bullet couture

Ma proposition

Aujourd’hui, je te propose donc de participer un atelier Bullet Couture chez Théofil (à Périgueux). Si tu te reconnais dans cette situation , ce projet est fait pour toi:

  • ton armoire regorge de tissu , tu auras besoin de plus d’une vie pour les utiliser
  • tu prends conscience que ces achats ne servent à rien
  • tu as pleins de projets mais tu n’arrives pas à t’y mettre
  • tu as des notes sur tes coutures passées un peu partout/ tu as abandonné certaines réalisations à cause de cela.
  • tu as envie de limiter ton budget couture
  • tu ne sais pas à quand remonte ta dernière révision de ta machine à coudre (coucou @lespaillettesdeGIGI!)
  • tu aimerais te faire une capsule par saison
  • tu aimerais savoir quel patron tu as dans ton ordinateur et ceux que tu as déjà relevé au calque (autant de ne le faire qu’une fois!)
  • une fois arrivé dans le magasin tu ne sais jamais quelle quantité de tissu prendre
  • tu as pris 15 fois tes mensurations …..
  • tu aimerais te rappeler où est rangé la technique du passpoil!

Alors tout cela te prendra du temps pour faire le point là-dessus. Je te propose de faire le premier pas (souvent le plus dur!): t’offrir mes rélfexions sur le sujet, lister tes besoins et créer ce carnet.

Tu auras loisir de compléter chez toi et à ton rythme ton stock (ces longues soirées d’hiver!)

Je t’offre aussi mon expertise en scrapbooking avec 3 outils faciles à utiliser: la mini big shot, l’étiqueteuse, la technique de la reliure à disque pour créer ce carnet et ses feuillets détachables. Je mets à disposition ces outils le temps de l’atelier.

Je t’invite à réserver ton atelier du 5 novembre 2022 (il n’y a que 3 places, à réserver avant le 26 octobre) en cliquant sur l’événement et le lien billetweb : https://www.billetweb.fr/bullet-de-la-couture

Dans un second temps, je t’invite à me communiquer tes couleurs pour que je te réserve le matériel avant le 28 septembre.

Appel à l'action inscription newsletter

Défi créatif de l’été!

Cette année, j’avais envie de lancer un challenge créatif et d’avoir davantage d’interactions avec mes abonnés. L’été est toujours plus calme en terme d’ateliers car

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *