Comment le scrapbooking s’est invité dans un château en Dordogne

Au printemps 2022, j’ai contacté Dordogne tourisme pour proposer mes services d’ateliers de scrapbooking dans un château de Dordogne.

J’ai contacté plusieurs châteaux qui participent à cette manifestation. Château en fête permet aux visiteurs d’accéder à des propriétés privées peu ouvertes au public mais aussi des châteaux plus connus et ouverts au public. Les châteaux proposent des activités culturelles ou sportives en partenariat.

Le choix d’ un château local de Dordogne

Je cherchais un château loin des plus connus. Je me suis intéressée au patrimoine local lors de mes études d’histoire. Ma licence m’a permis d’accéder à un chantier de fouilles d’un bâtiment. Les visites des autres édifices aux alentours m’avaient passionnée et permis de participer à la datation et à l’histoire d’un bâtiment en Sarthe.

J’ai donc rencontré M Mangé le propriétaire du château de Saint Germain du Salembre en Dordogne entre Neuvic et Saint-Astier. Nous avons réalisé une séance photographie ensemble et j’ai réalisé des pages autour de ce château très visuel.

Ce château a reçu le prix Bern en 2018 pour rénover sa digue médiévale. Pour en savoir plus, je vous invite à participer à une des visites guidées par le propriétaire: https://tourisme-isleperigord.com/visiter/chateau-du-salembre/

En 2022, nous avons fait une première séance de scrapbooking avec des journalistes et une représentante de l’Office du tourisme de Saint -Astier et Neuvic et le propriétaire. Nous avons fait la séance sous la galerie et en partie au soleil: une belle journée créative. Une occasion pour faire découvrir mon activité. Chacun s’est pris au jeu.

De nouveaux ateliers en 2023 au château de Saint Germain du Salembre

Cette année, j’ai proposé de réaliser un marque-page pour permettre de faire vivre 2 expériences en 1. En effet, ce sont souvent des familles qui s’invitent à l’atelier de scrapbooking. Ainsi, les personnes choisissent entre les 2 projets : page de scrapbooking ou marque-page. Les enfants aiment faire un marque-page. Cela me permet aussi de mieux gérer l’avancée de chacun.

Pour cet atelier, je fournis les photos du château et le consommable (papier, figurine décor…). Ces ateliers participent au financement de la restauration du château.

Quel bonheur de partager ces ateliers en famille dans ce joli cadre.

J’espère vous donner rendez-vous l’année prochaine! c’est un château qui vaut le détour.

Appel à l'action inscription newsletter

Défi créatif de l’été!

Cette année, j’avais envie de lancer un challenge créatif et d’avoir davantage d’interactions avec mes abonnés. L’été est toujours plus calme en terme d’ateliers car

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *