Phénomène de mode ou vrai projet de développement personnel? Qu’est-ce que le bullet journal ou bujo? Je te livre mes impressions et mon expérience.
Je me lance dans le bullet journal en mai 2021
En mai de l’année dernière, Azza nous annonce une box bullet journal pour l’été. A l’époque je suivais Audrey (du compte @heidiworldblog) sur Instagram qui pratiquait le bullet journal ou bujo. Un petit message pour qu’elle me conseille sur les débuts et me partage son expérience.
Alors, Elle me conseille la lecture du livre de référence de Ryder Carroll (le créateur du bujo) et le compte d’Audrey (une 2e!) du compte créabujo maintenant appelé ma.cohérence. J’achète sa formation JEMADORE pour s’approprier la démarche. C’est en vidéo à mon rythme: ça me convient. Tu peux retrouver sa formation : non rénuméré je précise : https://macoherence.com/formations-et-coaching-pour-femmes-epanouies/
Cette formation est à la fois très pratico pratique mais aussi me fait réfléchir sur mes priorités, ma vision de la to do, la notion d’objectifs de vie que je n’avais jamais touché du doigt. Cela devient un outil de développement personnel.
Des carnets mais pourquoi le bullet journal?
Au départ, je me dis : « comment vas-tu tenir le rythme: toi qui change et commence des carnets tous les mois. Impossible pour moi de m’y tenir! ». Au fur et à mesure de la formation, j’apprends à faire de mon bullet mon indispensable, celui dont je ne me passerai plus. Je fais le point sur mes besoins. L’organisation est plus que nécessaire face à 2 emplois: enseignante et animatrice de scrapbooking (et toutes les tâches inhérentes que je n’avais pas soupçonnée au début!).
Au fur et à mesure, j’apprends à l’utiliser à mon rythme. je découvre aussi que le cerveau ne sert pas à retenir. Je dépose ainsi tout ce que j’ai en tête. Je prends conscience de l’ampleur de ce que je fais en une journée, je prends conscience qu’il va falloir ralentir pour tenir dans la durée. Petit à petit, je programme, je trie, je priorise, je programme du temps pour moi, je lève des problématiques, je réfléchis sur mes obstacles.
Je renoue ainsi avec une grande passion qu’est la lecture. Je fais des listes (wishlist) et prends plaisir à renouer avec la lecture.
J’ai aussi intègré dans des routines matinales et du dimanche soir. Je sais où je vais et avance dans mes objectifs.
Et le scrapbooking dans tout cela : est-il dans mon bullet?
Quand je reçois la box, j’ai déjà rempli un bullet entier! Ce premier carnet a un inconvénient , il est difficile de placer la planche à tamponner pour le décorer : les pages ne s’ouvrent pas complètement. J’apprends à utiliser les dots (ce sont ces petits points qui servent de repères). Je rêve de savoir dessiner mais ce n’est pas ma priorité du moment avec le bullet.
Je m’essaie à la calligraphie mais ce n’est pas mon truc.
J’apprends dans la formation à faire une exportation (c’est à dire reprendre ce qui est utile pour le prochain bullet journal).
Ce que m’a appris le bullet journal
J’apprends avec la formation que la décoration est secondaire. J’avance donc avec ce carnet essentiellement pour mon organisation. Je teste des présentations proposées par Audrey sur sa formation (ma cohérence). J’explore à mon rythme et surtout je m’y tiens car il est devenu un indispensable à ma vie. J’apprends à ne plus me mettre la pression.
. Finalement, pour le numéro 2, je commence avec le carnet à spirales d’AZZA. Je peux plus facilement y placer les tampons. Je décide de profiter de mes chutes de papiers pour le décorer. Limitée en page, je choisis un carnet sans spirale (un life project).
Voici donc les débuts de mon aventure bullet.
Et toi, tu as un bullet journal ?
Il y aura de nouveaux articles sur ce thème.
1 réflexion sur “Pourquoi choisir un bullet journal?”
Ping : Comment créer un bullet de la couture - EmelineScrap24