Comment faire pour consommer mieux en scrapbooking ?

Un style qui m’a séduit de par sa maniabilité.

Quand on démarre le scrapbooking, on s’imagine qu’il faut plein de matériel. C’est ce qui m’a freiné au début, j’ai mis un an à me décider avant de me lancer (cela fait 10 ans maintenant!): peur d’être envahi, ne pas gérer le rangement de tout cela, de trop m’éparpiller. Alors, je suis passée par la couture …J’ai aussi testé d’autres marques mais j’avais toujours le sentiment de ne jamais avoir ce qu’il faut ou au contraire d’être enfermé dans un modèle et de ne pas pouvoir m’en resservir après.

En découvrant la marque AZZA, j’ai découvert qu’avec quelques photographies, un gabarit et quelques encres, on pouvait déjà obtenir de beaux résultats. De plus, l’animatrice est là pour te conseiller.

Découvre les valeurs de cette marque : https://www.azzaworld.com/produits/atelier-scrapbooking-carterie-2/

Ce qui m’a surtout séduit c’est la possibilité de créer des décors avec les couleurs de mes photos (merci aux tampons, aux figurines dentelles à colorier et aux pochoirs).

Enfin, en investissant dans une machine de découpe (Big Shot), j’ai découvert que je pouvais fabriquer autant de décor (découpe et embossage) que je souhaitais dans le papier que je voulais.

Le champ des possibles était enfin ouvert.

pratiquer un loisir créatif tel que le scrapbooking
Photo d’un atelier découverte de scrapbooking: un loisir créatif accessible!

Du matériel de qualité: consommer mieux

En terme de papier, je cherchais du papier épais et qui puisse supporter des collages de matière. Je me souviens des voyages à Périgueux pour trouver le carton permettant de réaliser les faire-parts de naissance de mes enfants. Chez AZZA, j’ai trouvé des pages de scrapbooking qui servent autant pour mes pages, que pour les albums et les cartes. Argument supplémentaire qui a fini par me séduire, Azza propose du papier sans acid, ce qui prolonge la vie de mes créations.

Azza choisit les meilleurs produits sur le marché. Je n’ai donc pas à m’en préoccuper: Fiskars pour les découpes, Chameleon pour les feutres à alcool, Sizzix pour les découpes. les produits sont à 90 % européen : c’est bon pour notre planète!

De plus, un groupe de créatrices travaille pour nous proposer des réalisations variées dans lesquelles je ne me sens pas enfermée. Chacune a son style, ses matières préférées et il est facile de changer la thématique pour créer.

Ce qui m’a séduit aussi, c’est qu’il y a un nombre limité de machines et qu’elles fonctionnent assez simplement et sans électricité pour une partie. Ainsi, elles peuvent s’emmener partout, pas besoin d’un ordinateur.

3 outils indispensables pour la rentrée
Que ce soit pour ton bullet ou ta rentrée, ces 3 outils sont des indispensables.

Des animatrices conseillères et scrappeuses elles-mêmes

Je me suis prise au jeu et suis devenue animatrice à mon tour il y a 3 ans. Je conseille fortement à mes élèves d’y aller progressivement, de s’équiper en douceur et d’aller vers les techniques qui les font vibrer. On peut toujours faire autrement au départ. Par exemple, les figurines dentelles remplacent les matrices quand on n’a pas encore investi dans la machine de découpe.

En achetant dans certaines enseignes, on se rend vite compte que la vendeuse ne pratique pas. C’est pour moi un non-sens de vendre quelque chose que l’on ne pratique pas. Quand j’ai vu les enseignes comme Artéïs et la Cabane créative vraiment spécialisées disparaitre sur Périgueux, je me suis dit que l’on perdait beaucoup.

Certaines enseignes aujourd’hui cassent les prix en copiant les grandes marques, offrent des outils jetables (une aberration pour notre planète), avec aucun conseil à la clé sur l’utilisation des produits. J’ai régulièrement des personnes qui viennent me voir pour avoir un conseil sur les produits achetés dans ces enseignes.

Cet article fait suite à de nombreuses interrogations de ma part. Je vois des marques françaises de scrapbooking disparaitre et c’est se priver de tous ces talents et de cette créativité. Quand on achète un produit, on paie aussi les personnes qui ont contribué à celui-ci , le temps qu’elles ont passé à tester, chercher. Au sein de notre réseau, vous faites vivre une conseillère qui se forment et qui a des centaines d’heures de créations. Ne laissons pas mourir ces produits de qualité!

J’essaie aussi d’avoir des pratiques respectueuses de l’environnement en triant régulièrement le papier pour une utilisation optimum. Je souhaiterai même aller plus loin dans ce travail. Je te tiendrai au courant de cette évolution.

J’espère que tu seras convaincu que l’on peut consommer mieux en scrappant.

Je vous invite aussi à lire les retours sur quelques produits réalisés par Sam du site Art et tuto: https://www.artettuto.com/feutres-aquarelle-pas-chers-16151

Appel à l'action inscription newsletter

Défi créatif de l’été!

Cette année, j’avais envie de lancer un challenge créatif et d’avoir davantage d’interactions avec mes abonnés. L’été est toujours plus calme en terme d’ateliers car

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *