Les loisirs créatifs sur le devant de la scène!
Pendant cette pandémie mondiale, on a vu une ruée sur le fait-main. Certains se sont remis à cuisiner, à jardiner pour être plus près de la nature. D’autres cherchaient à occuper les enfants et les loisirs créatifs ont resurgit. Ils ont fait un bond dans les ventes (surtout en ligne!).
C’est en tout cas, ce que nous avons constaté dans ma société AZZA, leader du scrap européen et proposant une gamme de plus de 3000 références en loisir créatif. Les clientes ont davantage commandé et les vidéos en ligne ont vu les compteurs exploser. Certaines animatrices se sont mises à faire des lives pour le plus grand bonheur de nos clientes.
Les bienfaits des loisirs créatifs
Rôle sur le cerveau
- Les loisirs créatifs sollicitent d’abord ton hémisphère cérébral droit, celui de l’imagination et de la création. Il permet à notre cerveau de sécréter des hormones qui sont bonnes pour la santé et favorisent même de nouvelles connexions neuronales. C’est ainsi que l’on propose ces activités en maison de retraite, en hôpital psychatrique et qu’on voit arriver des formations en art-thérapie. Je m’intéresse beaucoup à ce sujet d’ailleurs. On propose aussi aux enfants avec la pédagogie Montessori de manipuler et de laisser libre court à sa créativité. Etant enseignante en maternelle, je vois les bienfaits de ces loisirs sur les enfants qui n’ont pas nos filtres d’adulte. C’est ce que je veux infuser dans mes ateliers….
La concentration
- Les loisirs créatifs favorisent la concentration. Certains élèves dit « hyperactifs » arrivent à se poser dans les créations manuelles, à se mettre dans leur bulle. Il m’arrive aussi d’être plongé ainsi et d’en oublier l’heure.
Le stress
- Les loisirs créatifs diminuent aussi le stress. Ces pauses créatives sans obligation de résultat me permettent de me sentir mieux. Je me suis plongée certains jours pendant le confinement et je dis souvent que cela m’a sauvé de l’angoisse que je ressentais.
D’autres bienfaits des loisirs créatifs
- Les loisirs créatifs développent la dextérité; J’ai pu le constater dans ma manière de découper on gagne en fluidité dans le geste. C’est un des objectifs de la pédagogie Montessori que de développer le toucher. C’est aussi un des objectifs dans les maisons de retraite et les centres d’Alzheimer que j’ai pu visiter. La motricité ainsi soutenue permet de garder la personne plus longtemps autonome.
La confiance
- Les loisirs créatifs permettent d’ améliorer la confiance en soi. D’un naturel assez timide, j’ai depuis 2 ans avec ce métier d’animatrice d’AZZA développé cette confiance et un sens de l’initiative qui me permet d’aller à la rencontre de d’autres passionnés. De plus, en pratiquant dep lus en plus, les choses deviennent moins insurmontables et cela a des répercussions sur ma vie. Chaque problème a une solution et je prend les choses une par une. On peut tirer énormément d’apprentissage d’une erreur (je le dis à mes élèves, mais maintenant j’en suis persuadée!).
Du sens dans ma pratique
J’ai longtemps pratiqué les loisirs créatifs. J’ai d’abord pratiqué dans une maison de retraite en apprenant le crochet, puis en club avec le point de croix, la couture encore en club. Puis , J’ai découvert AZZA après ma seconde grossesse. Il y a des moments dans la vie où on a besoin de se recentrer sur soi et c’était le moment pour découvrir le scrapbooking et faire quelque chose de mes photographies. Les enfants grandissant, j’ai repris un poste en maternelle et j’ai vu le pouvoir qu’avaient les enfants avec leur créativité. C’est ce que je veux redonner aux adultes. Mes ateliers mélangent souvent jeunes et moins jeunes et j’adore cette alchimie.
Si toi aussi, tu veux vivre ces ateliers en Dordogne et découvrir un nouveau loisir créatif, fais-moi signe.
Je partagerais prochainement pourquoi le scrapbooking reste aussi longtemps dans ma vie. Je pratique aussi d’autres loisirs créatifs.