La plaque média : un support facile à nettoyer
Azza a sorti cette plaque en janvier 2021. Elle remplace les tapis de coupe que l’on peut avoir facilement dans le commerce mais qui avait des inconvénients:
- les traces de colle restaient
- le tapis était poreuse quand on la nettoyait
- Le tapis absorbait l’encre.
Avec cette nouvelle plaque qui est en verre trempé, les liquides n’entrent pas dans le verre. Cela permet de travailler avec toutes sortes d’encres et de peinture sans se soucier du nettoyage.
L’entretien est devenu facile: un coup de chiffon humide. et toutes les traces disparaissent.
Les traces de colle s’enlève facilement ainsi que nosp eintures pailletées qui contiennent un peu de colle; J’ai fait l’essai sur la plaque média et sur ma grande règle. J’ai eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir enlever les traces de colle sur ma grande règle. Aucun souci pour la plaque média même après quelques heures.
Je te parle nettoyage d’abord car c’est un des critères qui me semble important quand on patouille en scrap. Si le nettoyage prend plus de temps que la création, on ne prend aucun plaisir à sortir son matériel!
Une plaque adaptée à notre scrap
Sa taille et un outil de précision
La plaque média est de grande taille (45 X 32 cm) pour pouvoir accueillir notre page de scrapbooking de 30 X 30 cm (la taille classique d’une page) et réserve sur le côté un espace (délimité par une autre couleur) pour faire des aplats d’encre. Je conseille quand même d’enlever la page pour éviter les accidents d’encre sur celle-ci.
De plus, elle a des lignes (comme les tapis de coupe) allant jusqu’au millimètre et dans les deux sens (verticales et horizontales). La plaque média permet ainsi de prendre des repères dans notre page mais aussi de placer des éléments sur une ligne servant de repère. Elle est d’une grande aide pour couper du ruban.
C’est une plaque qui résiste à la chaleur , on peut donc faire de l’embossage à chaud sans problème dessus.
C’est aussi un outil qui ne raye pas. Je passe avec mon cutter sans problème dessus.
Des atouts de stabilité pour la plaque média
Un autre atout et non des moindres est que la plaque média est stable grâce à ses petites pattes en caoutchouc.
De plus, on peut y placer la sidekick (petite soeur de la big shot qui coupe et embosse) qui a une ventouse et adhère à la plaque parfaitement.
J’avais peur qu’elle soit lourd à l’usage mais finalement ele m’est devenue tellement indispensable que je la déplace peu. Elle est en permanence sur mon bureau! J’en ai une seconde qui part souvent en atelier au moment où on travaille avec l’encre.
La plaque média a ouvert la voie à d’autres techniques
L’application des encres a été révolutionnée par cette plaque. En effet, la brosse s’applique sur la plaque et vient doucement mordre le papier pour des aplats avec des dégradés réussis.
La plaque média permet aussi de faire de l’aquarelle. En effet, chez Azza, l’aquarelle se fait à travers des feutres et un pinceau à réservoir d’eau. La plaque sert ainsi de palette et de table de travail.
On peut aussi travailler les crayon woody pour un autre effet aquarelle.
Tu trouveras sur mon compte instagram des réels avec des façons différentes d’utiliser ces outils.
Tu peux retrouver cet outil sur la boutique d’AZZA: https://shop.azzaworld.com/de/Catalogue/26-accessoires/6-outils/8030-plaque-media-azza-45x32x5cm