Je pratique le scrapbooking

L’histoire du scrapbooking

Le scrapbooking est à l’origine américain donc le mot scrapbooking est un hommage à ses origines. il existe depuis les années 1800 et répond aux besoins des générations à se transmettre les photos et la mémoire familiale. Etant historienne de formation, le scrap répond à un besoin vital de transmettre ces moments partagés en famille: ces petits morceaux de nous.

Le scrapbooking a fait son entrée en Europe vers les années 2020. Azza est à l’origine de sa création en Belgique. Pour en savoir plus, je t’invite à visiter leur site: https://www.azzaworld.com/qui-sommes-nous/notre-histoire/

C ‘est une activité que je pratique en Dordogne depuis 8 ans avec les photographies de mes enfants et de mes voyages (quand on pouvait! merci COVID). Je dis souvent scrap pour aller plus vite, les enfants disent parfois le crab! Les canadiens utilisent le terme de créacollage que j’aime beaucoup mais il n’y a pas la notion de livre ou de photosdans ce terme contrairement au mot anglais.

Les canadiens disent aussi collimage mais je le trouve plus beau que créacollage.

Le scrapbooking: késako?

Ce style se caractérise par l’utilisation d’un gabarit qui guide le découpage et l’assemblage des photos entre elles pour constituer une page de 30 X 30 cm. La décoration est sobre et s’harmonise avec les photos. Ce que j’aime dans ce style, c’est le fait de ne pas accumuler d’innombrables décorations. Le style est très sobre. Certaines décorations se colorisent et la gamme de couleurs est limités mais suffisante! C’est aussi la combinaison des techniques qui enrichit et développe la créativité.

Dans ce style européen, je me sens libre d’utiliser ou non les gabarits, de varier les formats des minis et albums que je crée. Azza développe aussi des formats de plus en plus différents (A4, quatuor de gabarits..). Loin de s’enfermer dans un style de scrapbooking, c’est le plaisir de scrapper qui prend le dessus!

Je décrypte pour toi les termes du scrapbooking à travers cette présentation. N’hésite pas à me soumettre de nouveaux mots sur les réseaux sociaux. Je serai ravie de partager mes connaissances avec toi.

mot de scrapbooking

Un des ouvrages qui m’a aidé à décrypter les termes que certaines scrappeuses utilisaient et que j’ai trouvé à la médiathèque Fanlac à Périgueux. Il existe assez peu d’ouvrages sur ce domaine, donc il était important de le souligner.

Ce dictionnaire décrypte les termes de scrapbooking;

Appel à l'action inscription newsletter

Défi créatif de l’été!

Cette année, j’avais envie de lancer un challenge créatif et d’avoir davantage d’interactions avec mes abonnés. L’été est toujours plus calme en terme d’ateliers car

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *