Azza a sorti l’année dernière les encres à alcool. J’ai maintenant un peu de recul pour vous en parler.
Qu’est-ce que les encres à alcool?
Comme son nom l’indique les encres sont plus liquides que les peintures. Les encres sont ici à base d’alcool très pigmentées et qui donc sont idéal pour créer des fonds. L’alcool s’évapore et elles sèchent très vite. Le plus impressionnant est que cette encre peut se raviver au contact d’une nouvelle encre ou de blender même plusieurs jours après. Mais avant d’aller plus loin, je t’explique de quoi tu as besoin.
Il est nécessaire d’avoir un matériel spécifique pour bien les utiliser:
- Les flacons se présentent sous forme de petites bouteilles de 12 ml (chez AZZA) avec une bille à l’intérieur pour agiter le flacon avant l’emploi. 12 ml, c’est amplement suffisant pour commencer car tu utilises des gouttes. Il y a une sécurité enfant car c’est un produit dangereux. Il contient de l’alcool et ne doit pas être ingéré, il est aussi inflammable. Si tu utilises très souvent ces encres, je te conseille d’utiliser un masque, les vapeurs d’alcool ont des effets (notamment des maux de tête). Tu peux aussi te munir de gants car l’encre entre dans la peau. Je me souviens trop des pauvres mains de nos petits élèves avec les solutions hydro alcooliques! J’essaie d’aérer la pièce pendant la séance ou après pour plus de sécurité. Le flacon se termine par un petit embout pour faciliter le dosage en goutte. Les encres peuvent être utilisées pour colorer le polystyrène, le métal, le verre et le plastique. Chez AZZA, la gamme des encres s’est étendue allant de la simple couleur, à l’effet métallic, glitter ou pearl (nacré).
- Avec ces flacons de couleurs, tu as besoin d’un flacon Blender. C’est une solution de mélange qui permet de rendre plus claire les couleurs et d’enlever une couleur à un endroit. Cette solution est aussi idéale pour nettoyer ta plaque après utilisation des encres.
- Quand tu as une matière, il y a forcément un support. Les encres ont le plus bel effet sur des papiers Yupo. Ce papier n’est pas un papier en réalité mais du papier synthétique. Yupo est la marque d’un des plus grand fabricant. Ce papier est un polymère conçu sans la moindre fibre végétale tout en étant recyclable. Il résiste aux déchirures, à l’eau et ne laisse pas passer l’encre. Ainsi, l’encre peut glisser sur le support. Chez AZZA, il est décliné en blanc, en transparent et en noir. Il supporte la découpe, la perforation, le gaufrage et la métallisation. Cependant, il ne supporte pas la chaleur. L’encre à alcool peut aussi s’utiliser avec d’autres supports mais il n’aura pas le même effet. Certaines personnes conseillent d’acheter du papier photo. J’ai testé et l’effet n’est pas tout à fait le même qu’avec le yupo.
- Pour pousser la matière, l’encre a besoin de quelque chose qui souffle. On oublie le sèche cheveux (sauf si l’encre à alcool va sur un autre support que le yupo) et le pistolet à embosser car le papier gondole à la chaleur. Azza a fourni une petite poire pour commencer. J’ai aussi utilisé une paille qui a l’avantage d’être précis. En septembre, AZZA a sorti l’aérographe. Cela permet de maitriser le souffle avec 2 vitesses proposées et l’air est froid.
- Je te conseille de travailler sur la plaque média et non sur un tapis de coupe car l’alcool entre dans le tapis. Sur la plaque média, un peu de blender enlève toutes les traces d’encre.
- Azza a aussi sorti des accessoires pour varier les utilisations. Ainsi, l’applicateur mousse permet de créer des fonds avec des mousses adaptées à l’encre. Des estompes permettent d’étirer l’encre aux endroits voulus.
- Azza a sorti une boite de rangement car les encres s’altère au contact de la lumière.
- Cette technique est développée dans le livre La maitrise des couleurs Numéro 2 sorti en avril chez AZZA. Tu y retrouves d’autres techniques de colorisations et des idées d’utilisations variées.
Vous pouvez retrouver ces articles ici dans la boutique AZZA : https://shop.azzaworld.com/fr/CATALOGUE/28-couleurs/478-encres-a-alcool
Comment utiliser ces encres pour le scrapbooking?
Je les utilise prioritairement pour créer des fonds.
Je les ai utilisé pour créer mes cartes de voeux et des cartes de NOEL . Chaque carte était différente.
J’avais fait une session de formation avec Laurence Chabbey l’année dernière pour apprendre à créer des cartes avec les encres à alcool. Le tout est d’utiliser l’encre avec parcimonie pour profiter des effets glacés et colorés.
Lors de la confection de l’album Notes végétales, j’ai proposé à mes élèves de tester ces encres de 3 façons différentes sur de petits carrés de 10 cm avec plusieurs couleurs: de façon simple, avec un pinceau plat, avec l’estompe pour des tracés fins.
Si le sujet vous intéresse, je peux organiser un atelier projet autour d’une carte ou d’un mini-album. l’atelier projet est soumis à l’achat de matériel: nous choisirons quelques flacons et le matériel nécessaire au projet.
Tu peux aussi retrouver une vidéo tuto pour une carte chez AZZA: https://youtu.be/diIuP–LVjk